lundi 11 août 2014

Corruption et Compromission des Clergés d’Orient



Corruption et Compromission des Clergés d’Orient
Tarek EZZAT
 

L’Observatoire de la Christianophobie publie un billet du Père Henri Boulad où l’on peut lire ce qui suit :
En ce qui concerne Gaza, je trouve la colère de l’Occident et des médias très sélective. Pourquoi cette levée de boucliers contre ce qui se passe à Gaza et ce silence assourdissant sur les horreurs et atrocités commises par les islamistes au Moyen-Orient et partout dans le monde ?… Il y a tant d’hypocrisie et de magouilles derrière tout cela ! J’en suis écœuré ! Pour moi le Hamas est une bande de brigands qui a pris en otage le peuple palestinien pour se remplir les poches. À partir du moment où ils ont fait de la cause palestinienne une cause islamiste, celle-ci a cessé de m’intéresser et de m’émouvoir. Quand ils utilisent pour se protéger des boucliers humains – femmes et enfants en particulier – pour brandir ensuite dans les médias les photos de civils tués par Israël, il y a de quoi hurler. Quand ils prennent pour base de lancement de leurs roquettes des maisons de civils, des écoles et des hôpitaux… et qu’Israël réplique en bombardant ces lieux bien ciblés, on crie au génocide. Quand on sait par ailleurs que c’est l’OTAN qui est derrière ces horreurs, et que c’est l’Occident qui finance islamistes et terroristes, il y a de quoi se révolter. 

(http://www.christianophobie.fr/opinion/pere-boulad-irak-vs-gaza-ou-lindignation-selective-de-loccident)–


Une telle confusion n’est pas surprenante, de la part d’Henri Boulad, étant donné qu’il est maître ès indignation sélective : tous les musulmans, juifs, bouddhistes, et autres peuvent crever du moment que les bons catholiques sont à l’abri.

Tant que l’Egypte était sous la botte sectaire et réactionnaire des frères musulmans, les critiques d’Henri Boulad à leur encontre avaient une belle tournure révolutionnaire.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas.



Il y a plusieurs observations à faire sur ce texte :

En ce qui concerne Gaza, je trouve la colère de l’Occident et des médias très sélective. Pourquoi cette levée de boucliers contre ce qui se passe à Gaza et ce silence assourdissant sur les horreurs et atrocités commises par les islamistes au Moyen-Orient et partout dans le monde ?

C’est faux.
Les médias parlent autant de Gaza et des crimes de l’armée israélienne que de DAESH et ses atrocités. Apparemment Henri Boulad ne lit que les informations qui l’intéressent.

Pour moi le Hamas est une bande de brigands qui a pris en otage le peuple palestinien pour se remplir les poches

C’est faux.
Le Hamas a été élu démocratiquement lors d’une consultation populaire, sous supervision internationale, et c’est Mahmoud Abbas, le Pétain de Ramallah, qui a pris le peuple palestiniens en otage, avec l’aide de l’Occident et d’Israël, pour le priver du droit de décider librement de son destin. (*)


À partir du moment où ils ont fait de la cause palestinienne une cause islamiste, celle-ci a cessé de m’intéresser et de m’émouvoir

C’est le comble !
Henri Boulad ne défend pas une cause parce qu’elle est juste. Il défend une cause selon que l’avocat de la victime lui plaît ou lui déplaît.

Quand un enfant palestinien est assassiné par les judéo nazis israéliens, et que Mahmoud Abbas se contente de protester, alors la cause l’intéresse et peut même l’émouvoir.

Quand un enfant palestinien est assassiné par les mêmes judéo nazis israéliens, et que c’est la résistance palestinienne qui riposte avec le peu de moyens à sa disposition, alors la cause l’intéresse et cesse de l’émouvoir.

Parce que, contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias occidentaux et avec eux Henri Boulad, il n’y a pas à gaza une guerre entre Israël et le Hamas. Il y a un soulèvement de tout le peuple palestinien contre l’occupant judéo nazi. Même si le Hamas est la composante principale de la résistance, il se trouve aux côtés du FPLP, FDLP, FATAH, et de l’ensemble du peuple palestinien.


Quand ils utilisent pour se protéger des boucliers humains – femmes et enfants en particulier – pour brandir ensuite dans les médias les photos de civils tués par Israël, il y a de quoi hurler.

Aucun journaliste sur place à Gaza n’a rapporté de tels faits. Le correspondant de la BBC a même été viré pour avoir dit qu’il n’avait vu aucune preuve que le Hamas utilisait des civils comme boucliers humains.

Bien au contraire, il y a des vidéos et des images sur le Net ainsi que de nombreux articles où l’on voit des militaires israéliens utiliser des enfants comme boucliers humains.

Henri Boulad ne fait que répéter la propagande de Netanyahu, lui-même formé à l’école de Joseph Goebbels, mais ça ne fait pas de son vomi des vérités.

Quand ils prennent pour base de lancement de leurs roquettes des maisons de civils, des écoles et des hôpitaux… et qu’Israël réplique en bombardant ces lieux bien ciblés, on crie au génocide.


Voilà, Henri Boulad nous fait croire que les écoles de l’ONU et les hôpitaux abritent des roquettes. Eh bien non. L’ONU ne l’aurait pas permis. Du moins, l’ONU l’aurait dénoncé.

Il y a de nombreux bénévoles étrangers dans les hôpitaux (médecins sans frontières, ou autres missions de soutien aux palestiniens). S’ils avaient vu des roquettes partir des hôpitaux où ils travaillent, ils l’auraient fait savoir.

La seule note positive du billet d’Henri Boulad, c’est la dernière phrase :

Quand on sait par ailleurs que c’est l’OTAN qui est derrière ces horreurs, et que c’est l’Occident qui finance islamistes et terroristes, il y a de quoi se révolter. –

Quelle prise de conscience ! Mais si Henri Boulad a compris que c’est l’OTAN qui est derrière ces horreurs, et que c’est l’Occident qui finance islamistes et terroristes, on se demande pourquoi il s’en prend au Hamas ?

Mais qu’attend-il donc, pour se révolter ?


 Chrétiens chassés de Mossoul


Le Billet d’Henri Boulad révèle à tel point le clergé, qu’il soit islamiste, chrétien ou juif,  est obscurantiste, réactionnaire, et dépourvu de toute vision politique.

J’ai déjà dénoncé - dans des textes en arabe – la ligne réactionnaire et obscurantiste d’Al Azhar, en réalité un repaire de salafistes, frères musulmans, et criminels en devenir, qui attendent l’arrivée de DAESH.

Ces textes m’ont valu de nombreux reproches et critiques. J’espère que les événement récents ont ouverts les yeux à leurs auteurs.

Mais l’Eglise chrétienne, ce n’est pas mieux, même si c’est dans un autre registre.

En effet, le clergé chrétien brille par sa passivité, sa lâcheté même, et ses compromissions tacites ou avérées avec la corruption au pouvoir.

Ce n’est pas depuis la prise du pouvoir par les islamistes que l’on a persécuté les chrétiens, brûlé leurs églises, incendiés leurs maisons, et pillé leurs commerces.

Cela a commencé déjà depuis Sadate, qui a formé une alliance tacite avec les frères musulmans et les salafistes pour contrer une opposition progressiste et laïque qui se renforçait de jour en jour.

Mais la position de l’Eglise a toujours été celle du renoncement et de la passivité. Son prêchi prêcha n’incitait qu’à la soumission : Dieu est là, Dieu ne nous oubliera pas, Si on te gifle sur ta joue droite, tends la joue gauche, c’est à Dieu de rendre la justice …

D’ailleurs, cette logique de passivité et de servilité est étrangère au message du christ. Jésus a chassé les marchands du temple. Par la violence. Il n’a pas rentré chez lui pleurer en disant ‘Dieu est là, il nous vengera un jour’.

En janvier 2011, alors que tout le peuple Egyptien se soulevait, l’Eglise a demandé à ses fidèles de ne pas participer au soulèvement.


 Funérailles de chrétiens égyptiens, assassinés à Khossouss
(Cathédrale Saint Marc, Le Caire)


Jamais l’Eglise n’a dit à ses ouailles ‘défendez-vous’, ou ‘refusez l’oppression’.

On pensera ici que de telles directives auraient pu provoquer une guerre civile. Mais d’une part, ce n’est pas sûr, et d’autre part, il y a de nombreux moyens pacifiques de se défendre.

Si en janvier 2011, l’Eglise avait, par exemple, proclamé la désobéissance civile, elle aurait épargné au peuple une année de souffrances sous le régime des islamistes.

D’ailleurs, même sous le régime des islamistes, il a été question de désobéissance civile, mais jamais l’Eglise ne s’est prononcée favorablement sur cette question.

On sait que selon la doctrine salafiste, les chrétiens sont des païens (‘moins pire’ que les juifs, mais païens quand même). Ils doivent donc être traités en citoyens de seconde zone. Certains recommandent même aux musulmans de ne pas leur souhaiter bonne fête les jours de leurs fêtes. D’autres conseillent les maris musulmans de mépriser ou même haïr leur femmes chrétiennes, qui ne doivent servir que d’objets sexuels.

On sait qu’Al Azhar n’a jamais condamné de tels propos.

Mais jamais l’Eglise n’a demandé à ses fidèles de manifester devant Al-Azhar pour que cessent ces agressions, où devant la Présidence de la République où encore devant le siège du gouvernement, pour que les auteurs de ces discours de haine soient condamnés.

Cette situation dure depuis des années. Il était où Henri Boulad ?


Alors, bien sûr, nous sommes solidaires de ceux qui souffrent. Mais nous souffrons nous-mêmes aussi, et je ne vois pas pourquoi j’irais me sacrifier pour porter secours à des gens qui se contentent de pleurnicher sans jamais essayer de se défendre eux-mêmes.

La corruption qui a atteint l’Egypte, et toute la région, a aussi atteint le clergé. Selon la religion des uns ou des autres, ce sera des cris de guerre et de haine, ou des prières de soumission et de compromission. Chacun apportant de l’eau au moulin de l’autre.

Purger le clergé de la pourriture qui le corrompt, voilà la tâche à laquelle nous devons nous atteler.




(*)
Le dernier exploit de Pétain … pardon … de Mahmoud Abbas, a été d’envoyer ses émissaires saboter la plainte que son ministre de la justice avait déposée près la Cour Pénale Internationale.

Alors que son peuple est pris sous un déluge de feu, il lui refuse même la possibilité de faire appel à la justice.

Mais on sait que Mahmoud Abbas est un mercenaire, nommé par les Etats Unis suite à des pressions odieuses sur Arafat.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire